Le SMS Marketing : 5 informations importantes à avoir sur le sujet

Nos téléphones nous servent généralement à gérer beaucoup de choses en une journée. Grâce aux smartphones, il nous est plus facile de faire des achats sur des sites e-commerce et gérer nos comptes sur les réseaux sociaux. Et c’est en cela toute l’importance du SMS marketing qui s’avère important pour promouvoir un produit ou fidéliser votre clientèle.

En quoi le SMS constitue un outil marketing ?

Il est généralement court, ce qui le rend encore plus pratique. Majoritairement, une clientèle veut être informée des offres et promotions liées à ses produits de premier choix. Des études ont révélé qu’en moyenne, 9 Français sur 10 aiment lire les SMS qui sont de nature commerciale. Et de plus, on dénote un taux de confirmation de lecture assez impressionnant. Trois minutes suffisent pour qu’un SMS commercial soit lu par un client. Il constitue donc un outil marketing assez efficace auprès de la clientèle

Comment réaliser une prospection à l’aide de SMS ?

Toute structure organisée possède une base de données sur sa clientèle. En fonction du produit, on sait approximativement la cible de clientèle qui serait intéressée par certaines offres. On entend par prospection le fait d’aller vers de nouveaux clients dans le but de les convaincre à acquérir, dans le cas d’espèce un produit. À cet effet, les SMS qui sont destinés à une certaine catégorie de clients à l’aide d’un “Drive to Store” sont les plus recommandés. Leur ciblage leur permet d’avoir beaucoup plus d’impact sur les clients auxquels ils sont destinés.

Comment fidéliser une clientèle grâce aux SMS ?

Cet outil de communication vous aide à renforcer vos liens avec votre clientèle puisqu’il vous permet de tenir votre clientèle au courant des différentes offres, des promotions ou des cadeaux que vous proposez. Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de segmenter sa clientèle. On a par exemple :

  • la situation familiale ;
  • la tranche d’âge ;
  • le statut du client (s’il est détenteur d’une maison ou s’il est un locataire) ;
  • le sexe ;
  • le revenu ;
  • les habitudes de consommation… 

Cette panoplie de données permet à une structure de bien segmenter sa clientèle afin de mieux la cibler au cours d’une prospection ou d’une fidélisation de ceux qui font partie intégrante de l’agence.

Comment gagner en optimisation à l’aide d’un SMS ?

Les smartphones ont permis aux annonceurs de résoudre le problème lié à la longueur d’un message. Grâce à une landing page, il vous suffit d’envoyer un lien court. Pour ce faire, il faut simplement octroyer un certain nombre de caractères à l’intégration du lien. En fonction du type de message, vous pouvez y associer un Store Locator. Ce dernier se chargera de guider le client vers le magasin le plus proche de lui.

Quels sont les dates et horaires d’envoi de SMS ?

Il est formellement interdit par la loi d’envoyer un SMS à caractère commercial entre 20h et 8h. De même, elle prohibe l’envoi de messages commerciaux les dimanches et jours fériés. Au-delà de cet aspect juridique, il est surtout question de respect envers vos clients ou vos prospects.

En ce qui concerne les autres jours autorisés, il est important d’envoyer un SMS aux heures où la cible de clientèle visée est disponible. Il est primordial de ne pas envoyer un SMS commercial aux heures de travail. Le but est d’avoir l’attention totale du client et de même toucher ses collègues ou amis qui seront proches de lui lorsqu’il ouvrira le message. Il est évident que les horaires varient en fonction de la tranche d’âge.

Pour plus d’informations sur le SMS Marketing, vous pouvez vous rendre sur la page https://wellpack.fr/campagne-sms-marketing

En définitive, un SMS est un outil marketing par excellence. Il vous servira de canal pour gérer votre clientèle et faire de la prospection ciblée. Il est aussi bon à savoir que les SMS commerciaux doivent avoir les mentions “STOP” ou “Se désabonner” à la fin. Cela vous permet de savoir si les facteurs de segmentation que vous avez choisis fonctionnent avec les différents types de clients que vous avez. 

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